logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël au Royaume-Uni

Le pudding de Noël

Au Royaume-Uni, il est coutume de déguster le fameux « Christmas Pudding » vers 17h le 25 décembre après avoir écouté le discours de la Reine. Ce gâteau à l’apparence sombre cuit à la vapeur est composé de fruits séchés, de noix, de graisse de rognon et de sucre brun. Le mélange est ensuite arrosé avec du jus d’agrumes ou avec du cognac. Il est traditionnellement préparé avec treize ingrédients pour faire référence à Jésus et ses disciples. De plus, chaque membre de la famille doit remuer la pâte en faisant un vœu pour la nouvelle année.

Mais surtout, il est préparé cinq semaines avant Noël parce qu’il faut laisser le temps aux fruits secs de bien s’imbiber du jus d’agrumes ou du cognac. Mettre une pièce d’argent dans le pudding est également une autre tradition : il semble que la pièce apporte chance et prospérité à celui qui la trouve.

Pour Noël, les maisons anglaises sont ornées de plantes vertes à feuilles persistantes à l’extérieur et surtout à l’intérieur : guirlandes de houx, de lierre, de sapin, couronnes de houx suspendues sur la porte d’entrée… Des bouquets de gui sont spécialement accrochés au plafond du salon et au-dessus des portes. La tradition veut que chaque couple qui passe en-dessous doive s’embrasser, leur promettant ainsi bonheur pour l’année à venir.

Vous retrouverez de sublimes décorations de Noël dans le cadre de notre exposition-concours de couronnes de l’Avent et de décors de table. Les noms des artistes sont affichés depuis ce matin à côté des créations. Les pièces sont exposées dans la galerie de l’Office de Tourisme où vous pourrez également admirer la mise en scène d’une Stub d’antan.

Que fallait-il trouver ce 16 décembre ?

Je scintille au milieu de la table, je suis composée d’éléments naturels et présente à l’Office de Tourisme? Qui suis-je ?
Réponse : La couronne de l’Avent

Tentez à nouveau votre chance en ouvrant la case du jour !