logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël en Finlande

Une maison bien décorée

En Finlande, pour surmonter les longues nuits d’hiver, les habitants ont pour tradition de créer des lanternes de glace autour de leur maison. Le principe est simple ! Il suffit de faire geler une partie d’une bassine d’eau et d’ôter l’eau superflue avant d’y déposer une bougie.

Les Finlandais décorent également l’intérieur de leur maison en fabriquant des « himmeli ». Ce sont des suspensions de formes géométriques créées à l’aide de brins de paille ou de seigle et de ficelle à installer au-dessus de la table de Noël ou sur le sapin.

Les petits Finlandais tressent quant à eux de petits boucs en paille appelées « Julbock », littéralement « bouc ou chèvre de Noël ». La tradition raconte que cet animal s’envole la nuit de Noël pour chercher un cadeau. Dans la tradition Finlandaise, le bouc occupe une place importante puisque deux d’entre eux tirent le char du dieu Thor, une des divinités scandinaves. De nos jours, c’est « Julenisse » qui apporte les cadeaux, un petit lutin vêtu d’habits en laine, accompagné par la « chèvre de Noël ».

Vous souhaitez vous aussi confectionner vos décorations de Noël ? L’Office de Tourisme organise le jeudi 14 décembre à 14h30 un atelier de création d’étoiles de Noël par pliage.

Que fallait-il trouver ce 4 décembre ?

Contrairement aux idées reçues, qui apporte traditionnellement les cadeaux en Finlande ?
Réponse : Julenisse apporte les cadeaux aux petits finlandais.

Tentez à nouveau votre chance en ouvrant la case du jour !