logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Noël en Bulgarie

Noël en musique !

En Bulgarie, Noël se fête en chansons. Les « koledari », de jeunes hommes vêtus d’habits traditionnels, s’arrêtent dans chaque maison du village dans la nuit du 24 au 25 décembre pour présenter leurs vœux de bonheur et de santé. Ils portent un chapeau décoré d’une fleur, une cape de berger, un bâton en chêne sculpté appelé « Kolédarka » et entonnent des chants rituels.

Le premier chant est dédié au maître de maison : « Lève-toi maintenant, cher monsieur. C’est pour toi que nous chantons, maître de maison. Nous sommes venus te rendre visite, une visite pour Noël. ». Avant de quitter la maison, le meneur du groupe prononce la bénédiction qui se termine toujours avec un vœu : « Avoir autant de bonheur dans cette maison qu’il y a d’étoiles dans le ciel ». En guise de remerciement, les habitants leur offrent du vin, du lard ou des petits pains spécialement préparés pour eux.

Il n’y a pas qu’en Bulgarie que Noël se fête en chanson ! Pendant la période de l’Avent, de nombreux concerts de Noël sont organisés. La chorale œcuménique animera une veillée de chants participatifs « Offenes Singen » le dimanche 17 décembre à 16h à l’église protestante St Jean. Et le samedi 23 décembre, vous êtes invités à assister au concert « Les Noëlies » à partir de 16h à l’église protestante St. Jean pour redécouvrir les plus beaux chants de Noël.

Que fallait-il trouver ce 14 décembre ?

Quel est votre chant de Noël préféré ?
Vos réponses : Vive le Vent ! Mon beau sapin… ! Douce nuit… !

Tentez à nouveau votre chance en ouvrant la case du jour !