logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le Saint-Nicolas

Je suis tout de rouge vêtu….

J’ai une grande barbe blanche, j’adore les enfants mais je ne suis pas le Père Noël. Qui suis-je ?
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, quand le Saint Nicolas a frappé trois fois, on lui ouvre la porte. Il apparaît, vêtu d’une robe somptueuse, le visage disparaissant dans une ample barbe blanche. Tous se lèvent et s’inclinent. Il est majestueux et bienveillant, il appuie sa main gauche sur sa crosse. De la droite, il bénit et demande de lui désigner les enfants sages pour leur remettre des friandises : des pommes, des poires, des noix, des petits gâteaux, des chocolats, parfois aussi du pain d’épices et des mannele.

Saint-Nicolas

Enfin, n’oublions pas l’âne de Saint Nicolas qui le conduit à travers villes et villages endormis. Aujourd’hui, cette tradition demeure toujours, pour notre plus grand plaisir ! Le Saint Nicolas, accompagné de Sam, son fidèle âne, sera lui aussi de passage dans notre cité thermale dimanche après-midi dès 14h30 et récompensera les enfants les plus sages avec des clémentines et des Mannele.

Pour en savoir plus :

Selon la légende, il sauva la vie à trois officiers romains, il sauva la vertu de 3 jeunes filles en leur donnant des bourses d’or pour constituer leur dote … d’où la légende de Saint Nicolas faisant des cadeaux. Saint Nicolas ressuscita aussi 3 enfants qui avaient été découpés en petit salé par un boucher … il devient alors patron des écoliers ! En raison de sa grande générosité, il a toujours été fort populaire et très souvent représenté dans l’iconographie religieuse.

Que ramène notre Saint Nicolas ?

 

Notre Saint Nicolas ramènera bien des clémentines et des mannele aux enfants sages ce dimanche 4 décembre à partir de 14h30