logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le Foie Gras

Le foie gras, un délice typiquement alsacien !

Au 18ème siècle, le cuisinier alsacien Jean-Paul Clause confectionna une croûte en forme de petit tonneau, la remplit de foie gras et d’une farce de lard et de veau finement hachée. Il le laissa tranquillement cuire et le porta à la table du Maréchal de Contades qui trouva la recette délicieuse. Pour ceux qui ont déjà l’eau à la bouche, nous vous proposons de découvrir le foie gras sous toutes ses formes à la Ferme Meyer lors d’un atelier de découverte de la fabrication du foie gras. Le prochain est organisé ce mercredi 7 décembre.

Pour en savoir plus : C’est vers la fin du XVIIIe siècle que l’histoire du foie gras s’enracine définitivement en Alsace. Gourmet et mondain, le Maréchal de Contades, gouverneur de l’Alsace aime à recevoir les visiteurs de passage et à les épater. Ses dîners sont alors courus et le jeune cuisinier qu’il vient de recruter n’y est pas pour rien. Un jour, il lui lance un défi : créer un plat unique, alliance des meilleurs produits et de l’art de cuisiner « à la Française ». Jean-Paul Clause relève le défi en 1778 en créant ce fameux pâté en croûte au foie gras.

une idée à partager… !

Vous pouvez déguster le foie gras avec un chutney aux fruits, quetsches ou coings par exemple ! goutez, c’est délicieux !