logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La Stub Alsacienne

Stub, Bierstub, Winstub…

S’il y a un endroit où l’on se régale toujours en Alsace, c’est bien la fameuse Winstub ! On ne la présente plus, c’est elle qui restitue le mieux « l’art de vivre alsacien ».

Nous nous y réunissons aujourd’hui de manière conviviale pour y déguster d’authentiques spécialités alsaciennes comme la choucroute, les « Grumbeerekechle » et autre « Baeckeoffe « , ou encore pour y siroter l’un des nombreux breuvages en provenance des vignes d’Alsace… D’où son nom « Winstub« , qui se traduit littéralement par « pièce à vin ».

Déjà par le passé, nos ancêtres avaient trouvé le moyen d’en faire bon usage… On vous raconte…
À l’origine, il s’agissait d’une salle ouverte au public, comparable à un bar à vin, permettant aux propriétaires et viticulteurs d’écouler le surplus de leur production viticole. Le vin y était servi en pichet toute la journée (gare aux excès…!) et accompagné de petits plats simples, comme le jarret de porc braisé (communément appelé « Wädele« ).

Plus tard, la législation de l’Alsace, subdivision administrative territoriale de l’Empire allemand, autorisait les vignerons à faire restaurant chez eux pour concurrencer les brasseries allemandes : les « Bierstub« .
La Bierstub est tout l’opposé de la Winstub et correspond à une brasserie. C’est un vaste local, dans lequel les gens s’exprimaient fort, et où la bière circulait très rapidement, étant plus faiblement alcoolisée que le vin.
Lorsque l’Alsace fut reprise par la France en 1919, ce droit fut prolongé pour les vignerons alsaciens. C’est ainsi que se perpétue encore de nos jours cette tradition désormais devenue un symbole à part entière de l’Alsace.

  • 9 Expo 2
  • 9 Expo 1
  • 9 Expo 4
  • 9 Expo 3

Pendant la période des fêtes de fin d’année, replongez dans cette ambiance rustique en visitant notre exposition dédiée au Noël d’autrefois.

Vous y découvrirez la cousine de la Winstub : nous l’avons nommé la « Stub ». Il s’agit de la pièce traditionnelle des maisons médiévales alsaciennes. La Stub fut de tout temps caractérisée par son exiguïté, sa lumière faible et tamisée, son ambiance familiale, et constituait la pièce où l’on se réunissait pour les veillées. Elle comportait bien souvent un poêle (« Kaecheloffe« ) et était la seule pièce chauffée en hiver.

Venez découvrir jusqu’au 4 janvier 2019 les décors et objets anciens mis en scène dans la galerie de l’Office de Tourisme.

 

Que fallait-il trouver ce 9 décembre ?

Citez 2 objets d’Antan présentés dans l’exposition du Noël d’Antan de l’Office de Tourisme?

Un dinette ancienne, des nounours, un tourne-disque de 1925, les meubles et casseroles utilisées par nos grands-parents…. De quoi raconter de jolies histoires aux plus jeunes, et rappeler plein de souvenirs à tous ! L’exposition est visible jusqu’au 4 janvier.