logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Une couronne de l’Avent remplie d’espoir

On la fait scintiller dimanche après dimanche, pourquoi ?

Les couronnes de l’Avent sont apparues dans le nord de l’Allemagne, au XVIème siècle. Toujours circulaires pour symboliser le soleil, et montrer le cycle éternel de la vie. Tout comme le temps des fêtes revenant chaque année. La couronne était destinée à préparer les chrétiens à la fête de Noël avec le retour du Christ.

Traditionnellement faite de branchages de pin, toujours verte, signifiant la vie et ornée de pommes de pins et de gui, elle était apposée sur la porte de la maison pour signifier la bienvenue, ou à la fenêtre.
Courant du XIXème siècle… un pasteur protestant réunit les enfants en rond au cours d’un office, et mit une bougie au milieu de ce cercle, symbole de la lumière du Christ.

Il eut alors l’idée d’allumer chaque jour un petit cierge pendant les 24 jours précédant Noël, avec une grande bougie allumée le dimanche. Plus Noël approche, plus la lumière est puissante.

La coutume n’a retenu que les 4 grandes bougies, qui sont disposées de manière à représenter les 4 saisons, les 4 points cardinaux ou encore pour les chrétiens, les 4 grandes étapes : le pardon, la foi, la joie et la paix. Les bougies sont toujours allumées dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • 5 Couronne 2
  • 5 Couronne 1

A Niederbronn-les-Bains vous retrouverez plusieurs symboles de la couronne de l’Avent au fil de votre visite :

  • 4 bougies en bois sculptées à la tronçonneuse par Adrien, sont disposées sous le majestueux sapin situé Place de l’Hôtel de Ville.
  • Ensuite, à l’Office de Tourisme, ne manquez pas l’exposition-concours de décors de Noël et de couronnes de l’Avent réalisés par des esprits créatifs et remplis d’imagination ! Sans oublier notre chaleureuse Stub d’antan : porcelaines, poteries, ustensiles du passé, petits sujets de Noël en étain… L’exposition est ouverte tous les jours jusqu’à Noël. Vous serez émerveillés par la beauté de cet espace hors du temps et par les nombreux détails anciens qui ponctueront votre chemin…

Et rendez-vous à nouveau avec notre sculpteur Adrien les 15 et 16 décembre, il reviendra avec sa tronçonneuse pour faire de nouveaux décors…

 

Que fallait-il trouver ce mercredi 5 décembre ?

Où se situe l’exposition-concours de Couronnes de l’Avent et de décorations de Noël ?

L’exposition se situe dans la galerie d’Art de l’Office de Tourisme