logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le pain d’épices….

Cannelle, miel, anis, muscade…

Avez-vous déjà goûté ce délicieux petit gâteau qui, rien qu’à l’odeur, vous rappelle la période festive de Noël ? En connaissez-vous l’origine ?

Au temps des anciens égyptiens, on parlait de Melitates, un pain au miel….
Les grecs étaient friands de « Melitounta », un pain à base de farine de sésame et enduit de miel, cuit au four. Mais d’autres précurseurs de ce délicieux met sont les romains qui dégustaient le « panis mellitus », un pain frit arrosé au miel mais sans épice.
Le pain d’épices tel que nous le connaissons aujourd’hui viendrait du « Mi-Kong » consommé au Xème siècle. Le « Mi-Kong » est un pain de miel en chinois ; fait à partir de farine de froment, de miel et quelquefois parfumé aux plantes aromatiques.

C’est au XIIème, pendant les Croisades, que le pain d’épices arriva en Occident.  Le « Lebkuchen » (pain d’épices en allemand) est mentionné pour la première fois en Allemagne à Ulm en 1296 et fait son apparition en Alsace au XVème siècle sur les tables des moines cisterciens de Marienthal pour les fêtes de Noël.

Pendant la Renaissance, les « Lebküchler » (pain d’épiciers) devenaient de plus en plus nombreux en Alsace et faisaient tous partie d’une même corporation. Leur emblème : un ours en bretzel que vous pouvez encore retrouver à l’avant de l’atelier de fabrication LIPS, l’artisan du pain d’épices de Gertwiller. Le métier de pain d’épicier était à l’époque un métier à part entière. Un boulanger ne pouvait confectionner du pain d’épices car en 1643 cette corporation interdisait le cumul des métiers de boulanger et de pain d’épicier.

En 1725, le pain d’épicier Nicolas Stohrer, qui fît son apprentissage à Wissembourg (petite ville d’Alsace du Nord à 40 minutes de Niederbronn), devient le pâtissier favori de Marie Leszczynska, future reine de France qu’il suivra à Versailles. Le pain d’épices se diffuse alors hors de l’Alsace dans le reste de la France.

A l’époque, le pain d’épices était un produit de luxe étant donné la rareté et le prix des épices. Les moules alsaciens en bois fruitiers des XVème et XVIème siècles où sont sculptés de magnifiques scènes témoignent du luxe entourant cette denrée.

  • 4 1
  • 4 3
  • 4 2

Et à l’Office de Tourisme ?

Venez admirer toute une collection de moules, d’ustensiles et d’images d’Antan issues du Musée du pain d’épices de Gertwiller.

Sans oublier les produits de la maison LIPS qui feront partie de notre boutique de Noël. Et ce jusqu’au 4 janvier 2019.
Laissez-vous tenter par les « Zünehupser » (petites langues glacées au sucre), ces pains d’épices avec leurs belles images anciennes, les traditionnels « Leckerlis », ou encore les mélanges d’épices à pain d’épices qui parfumeront sans aucun doute votre cuisine !

Cette exposition prend place au cœur des décors en bois artisanaux, des boules peintes de Noël, des céramiques, des produits locaux Boehli et autres souvenirs d’Alsace.

 

Que fallait-il trouver ce 4 décembre ?

Citez 3 produits présents dans la boutique de l’Office de Tourisme pour la période de Noël ?

Pain d’épices, miel, bretzels, mugs Alsace, artisanat divers…