logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

L’assiette de Noël

Si les plus jeunes attendent bien souvent impatiemment le moment de l’ouverture des cadeaux, les adultes apprécient généralement de s’attabler en famille, de prendre leur temps autour d’un bon repas, et d’un agréable verre de vin… Comme chaque fratrie possède ses habitudes pour ce jour particulier, l’on retrouve également des traditions bien propres à chaque région, ou pays…

Chez nos amis Belges, et comme en Alsace, Noël est synonyme de gourmandises… Ce soir-là, toute la famille se réunit autour d’un copieux repas. Leur repas traditionnel de Noël est composé de crustacés et de fruits de mer en entrée, de gibier des forêts ardennaises et de croquettes de pommes de terre pour le plat principal. En guise de dessert, on se régale autour d’un « Kerststronk », une buche de Noël au chocolat et à la crème au beurre. Ce dessert fait allusion à la tradition de la vraie bûche de Noël en bois, que l’on coupait avant les fêtes et que l’on mettait au feu en rentrant de la messe de minuit afin qu’elle brûle jusqu’au lendemain. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur cette coutume, nous vous en parlions le 17 décembre dernier.

Pour terminer, on déguste avec le café les fameux « Speculoos », confectionnés traditionnellement dans des moules en bois en forme de Saint-Nicolas. Ce biscuit sec et croustillant, confectionné à base de cannelle, de muscade, de poivre, de gingembre et de clou de girofle, serait né en Belgique aux alentours des années 1870. Ce biscuit était autrefois considéré comme un produit de luxe, du fait de l’utilisation de ces différentes épices, très onéreuses à l’époque.

  • 18 Repas Noel 2
  • Buche

Les traditions varient cependant d’une région à l’autre du pays. Ainsi, en Wallonie, dans le Sud de la Belgique, la spécialité est le boudin de Noël aux pommes, aux truffes, aux noix, au potiron ou encore au chou vert. Pour le dessert, on déguste « le cougnou », un pain brioché, qui ressemble étrangement à l’enfant Jésus emmailloté. A Liège, l’on découvre encore un autre dessert traditionnel : les « boukètes », une crêpe à base de farine de sarrasin garnie de raisins secs ou de pommes et servie avec du vin chaud. On note effectivement quelques points communs avec nos spécialités locales !!

Chez nous en Alsace, et dans le Sud-Ouest de la France, c’est le foie gras qui est un élément indispensable du soir de Noël. Le foie gras se déguste le plus souvent en entrée. Il est délicieux accompagné de pain d’épices et d’un vin blanc sucré tel que le Pinot gris ou le Gewurztraminer.
En plat principal, c’est l’oie que l’on retrouvait sur les tables de Noël alsaciennes, farcie aux pommes et aux marrons, ou rôtie, et accompagnée de chou rouge. A présent en France, on retrouve bien plus de dinde que d’oie sur nos tables de Noël.

En Alsace et en Allemagne, l’oie est un animal emblématique. Gänseliesel (Lison aux oies) est une figure sculptée ou peinte très populaire. C’est une jeune fille se promenant avec des oies qu’elle emmène au marché ou à la mare. Vous en trouverez d’ailleurs une sculpture en bois sous le bel arbre de notre Place de Noël, à Niederbronn-les-Bains.

Quantité de gourmandises pour vos tables de fêtes seront encore à découvrir sur notre Marché de ce week-end ! Fromages au lait de bufflone ou de chèvre, limonades et pâtes à tartiner artisanales, Bredele, escargots, Buewespätzles, confitures, miels, produits de salaison, huiles, truffes, foie gras, vins et crémants, … Pour ce dernier week-end de l’Avent, les allées de notre Marché de Noël seront particulièrement parfumées !

Ce 21 décembre il fallait trouver

Citez 3 produits qui seront proposés par nos artisans au Marché des gourmandises de 21-22 décembre ?
Une seule participation par jour et par personne.

Des bredele, des escargots, du caramel…. et de l’artisanat !