logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Casse-noisette

La définition exacte du terme « casse-noisette » est donnée par les Frères Grimm en 1830 : « petit homme difforme, dans la bouche duquel les noisettes sont cassées, au moyen d’un levier ou d’une vis ».  Ces figurines devaient inspirer le respect, mais elles étaient également fabriquées comme caricatures. Elles représentent des gendarmes, des hussards, mais aussi des personnages plus célèbres comme Bismarck ou Napoléon après sa défaite à la bataille de Leipzig. C’est également cette même figurine qui est au cœur du ballet féérique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et qui prend vie le temps d’un rêve la nuit du réveillon de Noël.

Historiquement, son invention remonte à l’antiquité où on le retrouve en bronze. On attribue à Léonard de Vinci l’invention de la machine permettant de fabriquer les casse-noisettes, au 16ème siècle.

Son apogée se situe dans les années 1800 lorsque les mineurs durent se reconvertir, suite à la fermeture successive des mines. Beaucoup se reconvertirent en tourneur sur bois, un métier en forte expansion à l’époque…

  • Fonderie Etain

Pour agrémenter l’histoire du casse-noisette, la légende suivante est également très répandue :

On raconte qu’un paysan vivait seul dans le sud-est de l’Allemagne, dans les Monts Métallifères. Ce paysan était riche, mais aigri par sa solitude. Son cœur avait fini par s’endurcir comme les noisettes qu’il mangeait seul le soir de Noël… Il appréciait son petit confort et n’aimait pas effectuer certaines tâches, comme ouvrir ses noisettes. Un beau jour, il promit donc une récompense à quiconque trouverait la manière d’ouvrir ses noisettes sans le moindre effort !

Le village entier se mit à lui proposer des solutions toutes plus originales les unes que les autres : tirer sur les noisettes, scier les noisettes… mais il fallait toujours encore fournir un effort !
Le plus vieux sculpteur du village s’enferma alors 3 jours dans son atelier, et fabriqua une figurine conçue pour casser les noisettes. Cette figurine, très colorée, portait l’habit du dimanche des mineurs de la région des Monts Métallifères et était doté d’une grande bouche et d’une forte mâchoire…

Ce petit bonhomme en bois, semblait tellement vivant qu’il plut au paysan, qui fut séduit et enthousiasmé par cette figurine. On dit que le casse-noisette avait réussi à casser l’écorce de son cœur… C’est ainsi que le vieux paysan grincheux devint gentil avec les habitants de son village.

Devenu un emblème des Marchés de Noël en Allemagne, et représentant souvent des chevaliers ou des rois, ce casse-noisette multicolore est aujourd’hui devenu un objet de collection.

En parlant de collection ! Jean-Luc Veinnant sera des nôtres le dimanche 22 décembre pour vous parler de sa passion un peu particulière… Les personnages en étain ! Il animera durant l’après-midi une démonstration de peintures de petits sujets de Noël… Rendez-vous dans la galerie de l’Office de Tourisme entre 15h et 18h.

Ce 14 décembre il fallait trouver

En quelle matière sont les sujets tant appréciés par notre artisan Jean-Luc ?
Une seule participation par jour et par personne.

Les petits personnages sont en étain