logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Mon beau sapin, roi des forêts

Avec la couronne de l’Avent, le sapin de Noël fait partie intégrante de ces coutumes qui ont su traverser les époques, sans prendre une ride… ou presque ! Découvrons ou redécouvrons aujourd’hui ensemble les fondements de cette tradition « coniférienne ».

Jusqu’en 1200 avant Jésus-Christ, les celtes fêtaient le solstice d’hiver avec la renaissance du soleil le 24 décembre. Lors de cette fête païenne on décorait un arbre qui était le symbole de la vie, avec des fruits et des fleurs.
Dans la mythologie grecque, on associe l’épicéa à Artémis, déesse de la Lune et protectrice des femmes donnant naissance. L’épicéa est donc devenu le symbole de la naissance.

L’Eglise institua au 3ème siècle, la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre. Saint Boniface, un moine évangélisateur allemand de la fin du 7ème siècle souhaitait convaincre des druides germains de la non-sacralité du chêne. Il en fit donc abattre un le soir du 24 décembre, et en tombant, le chêne écrasa tout… sauf un jeune sapin !
Saint Boniface décrivit cet événement comme un miracle et déclara :
« Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, en Allemagne, de jeunes sapins sont plantés afin de célébrer la naissance du Christ.

En Alsace, la mention du sapin apparaît pour la première fois en tant qu’« arbre de Noël » vers 1521 dans un livre à Sélestat. On le décorait alors avec des pommes rouges, des confiseries, des petits gâteaux, des hosties non consacrées… La lumière fut apportée au sapin à la fin du 17ème siècle, grâce à l’idée ingénieuse des coquilles de noix remplies d’huile.

  • 10 Sapin 2

En 1738, Marie Leszcynska, femme de Louis XV demanda l’installation d’un sapin dans le château de Versailles. Rappelez-vous, c’était déjà grâce à elle que le pain d’épices alsacien trouva sa place à la cour !

La tradition du sapin de Noël se généralisa dans tout le pays après la guerre de 1870, tout d’abord dans la bourgeoisie, puis dans l’ensemble des familles, tout statut social confondu.

La boule de Noël, qui est largement utilisée pour la décoration de nos sapins, laisse encore volontiers sa place aux décors gourmands de jadis ! En Hongrie par exemple, le sapin de Noël est toujours encore décoré de friandises de Noël appelées « Szaloncukor ». Ce sont de délicieux bonbons fourrés au caramel, à la noix de coco, à l’ananas, emballés dans du papier multicolore brillant. Ils sont mangés à partir du 24 décembre. Mais à ce moment-là les enfants prennent bien soin de laisser les petits papiers de couleur au sapin pour ne pas gâcher sa décoration !

Une ribambelle de sapins, et autant de décorations, seront également à découvrir dans toute la ville de Niederbronn-les-Bains ainsi qu’à l’Office de Tourisme, dans le cadre de notre exposition du Noël d’Antan. Retrouvez dans notre galerie tous les symboles du Noël qui ont marqué l’enfance de vos grands-parents : sapins décorés de fruits, de cannelle, ou de sujets en bois, jouets et objets anciens devenus rares, paquets cadeaux traditionnels, du kelsch, des senteurs oubliées…

Nous vous invitons à franchir la porte de notre Office de Tourisme du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que les samedis et dimanches de l’Avent de 14h à 18h.

Il fallait trouver ce 9 décembre :

De quelle couleur sont les boules du grand sapin qui trône à côté de l’Office de Tourisme ?

Les boules du grand sapin à côté de l’Office de Tourisme sont rouges.