logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le Saint Nicolas

En Alsace, nous avons pour habitude de fêter d’avantage la venue du Père Noël que celle du Saint-Nicolas, son homologue à barbe blanche !

Mais ce n’est de loin pas partout le cas… Aux Pays-Bas par exemple, la fête de la Saint-Nicolas, est la plus importante tradition de l’année et dure 3 semaines, de mi-novembre au 6 décembre pour être exact… Rien que ça ! On raconte que le Saint-Nicolas y arrive traditionnellement par bateau.

Comme en Alsace, il a une longue barbe blanche, porte une cape rouge et une mitre, ce couvre-chef un peu particulier également arboré par les évêques. Saint-Nicolas n’est pas un solitaire et vient accompagné de nombreux compagnons eux aussi en tenues colorées, et appelés « Zwarte Piet ». Leur mission ? Aider le Saint-Nicolas à distribuer les cadeaux et les friandises aux enfants bien sûr !

Chaque année aux Pays-Bas, l’arrivée du Saint-Nicolas et de ses acolytes a lieu dans une autre grande ville où ils sont accueillis par le maire, avant de continuer leur tournée dans tout le pays.

Selon la tradition hollandaise, les enfants placent leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte d’entrée le soir après l’arrivée du Saint-Nicolas. Pendant la nuit, le Saint protecteur des enfants et ses compagnons y dépose des gourmandises telles que les « pepernoten » ou les « speculaas », des petits biscuits au goût de cannelle. Mais attention : seuls les enfants sages auront le plaisir de trouver ces douceurs sucrées dans leurs souliers. En effet, Saint-Nicolas possède un gros livre mentionnant le nom et surtout la conduite de tous les enfants : bonne ou mauvaise !

  • St Nicolas
  • Marche Noel Artisanal
  • Saint Nicolas

La soirée du 5 décembre est le moment le plus important de cette grande période de fête : c’est ce soir-là que le Saint-Nicolas remet aux enfants sages les cadeaux qu’il a apporté. C’est ce que l’on appelle en hollandais le « pakjesavond », littéralement « soir des petits paquets ».

Les adultes suivent eux aussi une tradition placée sous le signe du partage et de la générosité : en famille, entre amis ou encore entre collègues, il s’agit de tirer au sort le nom de l’un des participants du groupe et de lui offrir un présent !

Si vous souhaitez en savoir plus, voici encore quelques lignes sur la légende du Saint-Nicolas :

Selon la légende, il sauva la vie à trois officiers romains, il sauva la vertu de 3 jeunes filles en leur donnant des bourses d’or pour constituer leur dote, d’où la légende de Saint-Nicolas faisant des cadeaux. Et enfin, il ressuscita aussi 3 enfants qui avaient été découpés en petit salé par un boucher, ce qui lui vaudra son titre de patron des écoliers ! En raison de sa grande générosité, c’est un personnage qui a toujours été fort populaire et très souvent représenté dans l’iconographie religieuse.

A peine revenu de son voyage aux Pays-Bas, le Saint-Nicolas passera par Niederbronn-les-Bains ce dimanche 8 décembre aux alentours de 14h30. Il viendra à la rencontre des enfants sages avec Sam, son ami l’âne, et distribuera joyeusement des clémentines et des Mannele… Mmmmmmhhhhhhhhh !

Ce 6 décembre il fallait trouver :

Que distribue Saint-Nicolas lors de son passage à Niederbronn-les-Bains ?
Une seule participation par jour et par personne.

Des Mannele et des clémentines