logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les fenêtres du calendrier de l’Avent

La prochaine tradition ne vous sera probablement pas inconnue, et pour cause ! Elle trouve toujours sa place dans bien des foyers et remporte encore tous les suffrages, auprès des petits et des grands gourmands !

Vous l’aurez deviné, aujourd’hui nous vous parlerons du calendrier de l’Avent, qui a connu bien des évolutions depuis sa création.

L’instauration des 24 jours d’attente précédant la venue au monde de Jésus Christ, c’est-à-dire la période de l’Avent, est traditionnellement attribuée au pape Grégoire 1er, et daterait de l’an 590.

C’est sur cette coutume que s’est basée bien plus tard la tradition du calendrier de l’Avent, née au 19ème siècle. Initiée en Allemagne dans les foyers protestants, la pratique consistait à donner aux enfants, durant les 24 jours précédant Noël, des images religieuses afin de les faire patienter jusqu’au jour tant attendu. Nous étions à cette époque-là encore bien loin de l’objet de gourmandise tant convoité aujourd’hui !

  • Calendrier
  • Calendrier

Les images offertes aux enfants comportaient en effet une phrase de l’Evangile ou une incitation à faire une bonne action. Celles-ci s’embellissaient de jour en jour et étaient tantôt ornées de fils d’or ou d’argent, de dentelles de papier, et surtout très riches en couleurs.

A partir de la moitié du 19ème siècle, ces images devinrent de plus en plus somptueuses, et prirent doucement la forme de triptyques, avec des fenêtres à ouvrir pour découvrir l’illustration du jour. Ce qui prenait alors doucement la forme du calendrier de l’Avent, était jadis réalisé par le père de famille.

Petit à petit, les images religieuses sont remplacées par d’autres motifs, comme des dessins d’animaux ou des portraits du père Noël. Ce n’est qu’en 1908 que le premier calendrier de l’Avent composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton a été commercialisé. C’est l’éditeur de livres médicaux Gerhart Lang qui en est l’auteur. En 1920, c’est l’arrivée dans les magasins du calendrier de l’Avent « commercial », composé de petites fenêtres remplies de surprises. Les images laisseront leurs places au chocolat et aux friandises à la fin des années 1950.

Et cela fait maintenant 5 ans que notre Office de Tourisme s’est lancé dans l’aventure du calendrier de l’Avent numérique, pour vous faire découvrir les histoires qui se cachent derrière les traditions de l’Avent ! Nous comptons sur vous pour suivre assidûment les 22 prochains épisodes !

Et pour ceux d’entre vous qui apprécient encore particulièrement le « papier », sachez que nous perpétuons à l’Office de Tourisme la tradition du calendrier papier. Un ouvrage des plus original est à découvrir et à feuilleter dans nos locaux jusqu’au 6 janvier.

Ce 2 décembre il fallait trouver :

A quel endroit de notre Office de Tourisme pouvez-vous feuilleter le calendrier de l’Avent « papier » ?

  • Dans la galerie de l’Office de Tourisme
  • Au coeur de l’exposition du Noël d’Antan
  • Au milieu de la stub….
  • Et beaucoup d’autres réponses ont été acceptées !

Venez le découvrir jusqu’au 24 décembre 🙂