logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La musique de Noël

Impossible de traverser la période de l’Avent sans entendre s’échapper d’une église, d’une chapelle, ou encore d’une salle des fêtes, ces notes harmonieuses et apaisantes si propres aux chants de Noël. Porteurs de paix et d’amour, ces airs appréciés de tous ont su traverser l’histoire et marquer le Noël de bien des familles…

Devenus populaires au fil des siècles, et s’enrichissant au fur et à mesure du temps de mots issus des patois, les premiers chants célébrant la Nativité étaient liturgiques… et en latin ! Cela ne vous aura pas échappé : c’est le bouche à oreille qui a transformé les paroles de génération en génération.

Les premiers airs de Noël étaient des chants joyeux évoquant la Nativité, parfois même des danses. Dès le Moyen Âge, on joue des « mystères de la Nativité », forme de théâtre populaire où sont mis en scène les chapitres du Nouveau Testament relatifs à la naissance de Jésus. Ces saynètes étaient accompagnées de chants spécifiques, les fameux chants de Noël, et rassemblaient toute la population du village.

Le plus ancien chant de Noël ayant subsisté dans la langue de Molière, et jusqu’à nos jours, est le cantique « Entre le bœuf et l’âne gris ». Il aurait été composé au début des années 1500 !

  • Quebec
  • Musique

Deux sortes de chants peuvent aujourd’hui être distinguées :

  • les cantiques, généralement entonnés dans les églises : Douce nuit (« Stille Nacht »), Les anges dans nos campagnes, Venez divin Messie, Dans une étable obscure, Peuple fidèle, etc…
  • les chants traditionnels, plus populaires comme : Mon beau sapin (« O Tannenbaum »), Vive le vent, Petit Papa Noël, Le petit renne au nez rouge, etc…

Plusieurs de ces chants nous viennent d’Allemagne.

Douce nuit (« Stille Nacht ») fut composé en décembre 1818 quelques heures avant la messe de minuit. Les paroles ont été écrites par Josef Mohr, prêtre de l’église Saint Nicolas d’Obendorf, près de Salzbourg. La légende raconte que l’orgue était tombé en panne cette année-là, à cause des souris qui en auraient mangé le soufflet. En toute hâte on fit appel à l’instituteur et organiste d’un bourg voisin, nommé Franz Gruber, qui inventa rapidement un air et le joua à la guitare. Au Noël suivant le cantique fut interprété en chorale.
Mon beau sapin (« O Tannenbaum ») a quant à lui été créé en 1824 par un professeur de Leipzig, sur l’air d’une chanson populaire allemande du 16ème siècle.

Désormais, la tradition des chants de Noël s’est répandue dans le monde entier et a traversé bien des frontières ! Aux Etats-Unis par exemple, où ils sont particulièrement populaires et diffusés en continu dans les magasins, à la radio, au bureau… Vive le vent est devenu « Jingle Bells », Douce Nuit « O Holy Night », et Noël blanc « White Christmas »…

Ce dimanche 1er décembre, nous vous proposons de profiter des chants de Noël traditionnellement entonnés au Québec, grâce à Simon et ses musiciens, qui animeront la Place de Noël de 11h à 18h.
C’est parti pour une virée au pays du sirop d’érable et des caribous !


Ce 1er décembre, il fallait trouver :

Citez un des concerts ayant lieu au mois de décembre dans le cadre des festivités de l’Avent.

  • Orchestre Québecois, Simon et ses musiciens
  • Concert de la Chorale Concordia
  • Jazz Muk Big Band
  • Chantons Noël Ensemble
  • Concert du Nouvel An