logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

La chaussette de Noël

Un bonhomme de rouge vêtu me remplit de cadeau…

Chaque année des millions d’enfants et de parents accrochent des chaussettes à leur cheminée ou les posent au pied de leur sapin en attendant que le Père Noël vienne les remplir de friandises.

La tradition de la chaussette de Noël serait tirée de l’histoire d’un jeune garçon, nommé Nicolas, qui était issu d’une famille très fortunée. A la mort de ses riches parents, il décida de dédier toute sa vie et sa fortune aux pauvres et devint évêque. Ce fervent disciple de Dieu se préoccupait surtout des enfants démunis en leur offrant des cadeaux. Cependant, Nicolas étant un homme discret, il avait pris pour habitude d’aller distribuer les cadeaux la nuit afin que personne ne puisse savoir qui était ce gentil bienfaiteur…. Et à condition que les enfants soient endormis !

Une légende raconte qu’un paysan perdit sa femme et se trouva seul avec ses trois petites filles. Elles commencèrent très vite à vaquer aux tâches ménagères et à aider leur père aux champs. Lorsque les filles furent en âge de se marier, le père fut désespéré de voir qu’il ne pouvait leur offrir de dot…. Saint Nicolas eu vent de cette histoire et décida de leur venir en aide.

Une fois les filles endormies, il s’approcha de la fenêtre et vit les bas des jeunes filles séchant au coin de la cheminée. Il déposa un petit sac dans le premier bas…. Et revint le lendemain faire de même pour la deuxième fille. Le paysan heureux et surpris à la fois décida d’attendre son bienfaiteur la nuit suivante. Saint Nicolas arriva avec ce qui devait être la dot pour la troisième fille. Lorsqu’il fut près de la maison le paysan le reconnu et se mis à genoux pour exprimer sa gratitude à Saint Nicolas.

  • 16 Chaussettes 2
  • 16 Chaussettes
  • 48373589 1970781356331026 8323282535270318080 N

C’est ainsi qu’aujourd’hui encore nous avons pour coutume de déposer des chaussettes en espérant que Saint Nicolas y déposera de jolis présents… Depuis les années 1930 cette tradition se perd un peu, et la chaussette a été remplacée par le sapin de Noël au pied duquel le Père Noël dépose les cadeaux….

Les enfants !
Le Père Noël a lui aussi mis ses chaussettes à sécher dans sa grande maison de 36m², située au cœur du Marché de Noël. Il attend impatiemment que vous veniez y déposer vos petites attentions, et se réjouit de rencontrer chaque enfant sage…
Et n’oubliez pas de venir visiter les expositions à l’Office de Tourisme !

Rendez-vous les dimanches 16 et 23 décembre à 16h30, ainsi que le samedi 22 décembre à 17h pour le rencontrer.

Que fallait-il trouver ce 16 décembre ?

Où le Père Noël va-t-il déposer ses cadeaux à Niederbronn-les-Bains ?

A l’Office de Tourisme dans la galerie ou l’espace accueil ainsi que dans la Maison du Père Noël