logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le gui et le houx

Ils sont incontournables pour les fêtes……

Plantes emblématiques de Noël et du jour de l’An, le houx et le gui habillent traditionnellement nos tables et nos portes. Chaque année, il est coutume de confectionner à l’aide de quelques branches de houx, des couronnes et autres décorations qui embelliront la porte de notre maison ou notre intérieur… mais avez-vous connaissance des origines de cette tradition ?

Les druides étaient fortement intrigués par la composition « contradictoire » du houx : ses feuilles vertes signifiaient l’espoir et le remède, tandis que ses baies rouges étaient synonymes de maladie et de poison. A force de recherches, les druides lui découvrirent des vertus thérapeutiques notamment contre les fièvres et les rhumatismes.

Jeune, le houx forme des buissons impénétrables. Avec le temps, les troncs fusionnent pour donner un magnifique arbre dont les branches se déploient et peuvent créer des espaces magiques sous les branches dans lesquels se glisser.

On peut y voir le lien entre la jeunesse, vigoureuse et friande de découverte, et la sagesse protectrice des grands-parents…
Le houx a la particularité de rester vert toute l’année, ce qui lui confère un symbole d’immortalité, de prospérité et de vie éternelle. Et selon la légende, ses épines éloigneraient même les mauvais esprits…

  • 14 Houx 3
  • 14 Houx
  • 14 Houx 2
  • 9 Expo 1

Au gui, l’an neuf !

Retournons à l’époque des druides… Panoramix, druide d’Astérix, coupait du gui avec sa serpe d’or sur les chênes. Le gui faisant partie des ingrédients de sa fameuse potion magique…..

Les druides, fascinés par les arbres, les vénéraient au fil des mois…. Le gui, petit parasite accroché aux chênes, est composé de 3 rameaux et offre des baies blanches et de petites feuilles. Le chiffre 3 étant sacré, et le gui restant lui aussi vert tout l’hiver contrairement aux arbres sur lesquels il se fixe, les druides lui découvrirent de nombreux bienfaits, et pensaient que le gui pouvait guérir bien des maux. Un rituel fut alors mis en place pour le couper, et l’accrocher à la porte d’entrée des maisons en guide de protection.

Les hôtes embrassaient leurs convives à l’entrée de la maison…. Sous le gui naturellement ce qui donna naissance à cette tradition.

Au Marché de Noël niederbronnois, parmi les créations en céramique, en bois, en tissus,… Vous trouverez aussi des bouquets de gui et des décors artisanaux ornés de houx. En voici de belles idées cadeaux pour bien finir 2018 et commencer l’année 2019 sous les meilleurs auspices !

Que fallait-il répondre ce 14 décembre !

Citer un lieu magique à Niederbronn-les-Bains où Panoramix pourrait préparer sa potion…

La Place du Bureau Central avec ses illuminations…. L’Office de Tourisme au milieu de la Stub d’Antan…. A visiter jusqu’au 4 janvier !