logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Les bougies

Une douce lumière, une ambiance chaleureuse, une odeur parfumée…

Autrefois, on décorait les sapins de Noël avec les pommes rouges, et des bougies. Ces bougies étaient fixées sur les branches avec de la cire ou des épingles…. Ces bougies étaient installées la veille de Noël. L’odeur des bougies était autant appréciée que crainte… En effet, le risque d’incendie était important. A la fin du XIXème siècle, les lanternes et bougeoirs firent leurs apparitions dans les maisons. Au XXème siècle, on ajouta des petits globes de verre autour des bougies, ce qui permit de rendre moins dangereux l’illumination du sapin.

Symbole de lumière et de paix, la bougie est un objet plutôt solennel, et possède une signification bien particulière selon le pays ou la région :

  • A Marseille par exemple, on dispose 3 bougies sur la table pour représenter la Sainte Trinité.
  • En Angleterre, une longue bougie rouge était allumée, mais si elle s’éteignait le jour de Noël cela n’était pas de bon augure….
  • En Irlande, coutume est d’installer des bougies sur les rebords de fenêtre pour guider les Rois Mages.

Les bougies scintillent sur les rebords des fenêtres mais on les retrouve également sur la couronne de Sainte-Lucie ou Christkindel…

  • 13 Bougies Creche 2
  • Creche Eglise Saint Michel 1
  • Creche Eglise Stmichel
  • 13 Bougies Creche
  • 13 Bougie Creche 3

Dans les églises, les bougies représentent la Lumière, la Naissance du Christ. Les bougies, aussi appelées chandelles, font l’objet d’une bénédiction 40 jours après Noël. Ce jour tombe le 2 février. Aujourd’hui lorsque nous pensons au 2 février, nous pensons souvent aux crêpes… Mais la chandeleur est en réalité la fête de la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance comme Lumière. Lors de cette grande fête, coutume était de distribuer aux pèlerins de Rome des gâteaux ronds, préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour espérer une récolte fructueuse : les crêpes. A cette occasion, toutes les bougies de la maison étaient allumées…

Et le 2 février, toutes les décorations de Noël seront rangées… jusqu’à l’année prochaine…

C’est également jusqu’au 2 février que vous pourrez encore admirer les crèches remarquables disposées dans l’Eglise Saint Michel de Reichshoffen et la charmante chapelle de Wohlfahrtshoffen. Quant à la crèche géante sculptée en bois, celle-ci sera visible dans le Parc du Casino à Niederbronn-les-Bains jusqu’au 28 janvier.

Retrouvez tous les détails du Sentier des Crèches dans notre programme des animations de l’Avent ou dans le programme des Noëlies, tous 2 disponibles à l’Office de Tourisme.

 

Que fallait-il trouver ce 12 décembre ?

En Irlande, pour qui installe-t-on des bougies sur les rebords des fenêtres ?

Les bougies sont installées sur les rebords de fenêtres pour guider les Rois Mages !