logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le sapin de Noël

Mon beau sapin, roi des forêts…

Il décore nos salons pendant la période de Noël, il est vert, plus ou moins grand, et arbore des parures lumineuses et colorées … Le sapin de Noël !

Jusqu’en 1200 avant Jésus-Christ, les celtes fêtaient le solstice d’hiver avec la renaissance du soleil le 24 décembre. Lors de cette fête païenne on décorait un arbre qui était le symbole de la vie, avec des fruits et des fleurs.
Dans la mythologie grecque, on associe l’épicéa à Artémis, déesse de la Lune et protectrice des femmes donnant naissance. L’épicéa est donc devenu le symbole de la naissance.

L’Eglise institua au IIIème siècle, la célébration de la naissance du Christ le 25 décembre. Saint Boniface, un moine évangélisateur allemand de la fin du VIIème siècle souhaitait convaincre des druides germains de la non-sacralité du chêne. Il en fit donc abattre un le soir du 24 décembre…. et en tombant, le chêne écrasa tout sauf un jeune sapin.
Saint Boniface décrivit cet événement comme un miracle et déclara : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, en Allemagne, de jeunes sapins sont plantés afin de célébrer la naissance du Christ.

En Alsace, la mention du sapin apparaît pour la première fois en tant qu’ « arbre de Noël » vers 1521 dans un livre à Sélestat. On le décorait avec des pommes rouges, des confiseries et des petits gâteaux…

En 1738, Marie Leszcynska, femme de Louis XV demanda l’installation d’un sapin dans le château de Versailles. La tradition du sapin de Noël se généralisa dans tout le pays après la guerre de 1870, tout d’abord dans la bourgeoisie, puis dans toutes les familles.

  • 10 Sapin 3
  • 10 Sapin 1
  • 10 Sapin 2
  • 10 Sapin 4

Pour découvrir les sapins de Noël niederbronnois, nous vous donnons rendez-vous dès la nuit tombée devant l’Office de Tourisme où trône un majestueux sapin illuminé.
Sur la façade de l’Office de Tourisme, les sapins en bois décorés vous accueilleront et vous inviterons à pousser notre porte pour admirer leurs acolytes disposés dans notre galerie et parés de fruits secs, de sujets en tissus et de petits Père Noël et Saint Nicolas en bois…
Dans la maison du Père Noël, ce sont les traditionnels nœuds et décors en céramiques qui font scintiller le sapin du Papa Noël…

Pour en savoir plus :
Marie Lescynska importa également le pain d’épices à Versailles : L’histoire du pain d’épices
Les décorations du sapin furent remplacées par des boules soufflées artisanalement après la sécheresse de 1858 : Les boules de Noël

 

Que fallait-il trouver ce 10 décembre ?

Citez la couleur des boules de Noël se trouvant sur les 2 sapins visibles depuis la vitrine de l’Office de Tourisme ?

Les boules de Noël du sapin de la vitrine de l’Office de Tourisme sont grises et rouge.