logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le calendrier de l’avent

Les origines du Calendrier de l’Avent

L’Avent n’est pas un nom anodin, en fait il vient du latin adventus qui signifie « avènement », c’est-à-dire arrivée du Messie. C’est le Pape Grégoire le Grand qui a instauré cette période de quatre semaines où l’on se prépare à la venue du Christ.

Dès le XIXème siècle les Allemands ont pris pour habitude de donner des images pieuses aux enfants pendant la période de l’Avent. Ces images comportaient une phrase de l’Evangile ou une incitation à faire une bonne action.
A partir des années 1850 ces images devinrent de plus en plus somptueuses. De plus en plus colorées, en or, en argent, avec du relief, de la dentelle de papier …. puis sous forme triptyques, avec des fenêtres à ouvrir pour découvrir l’image.
C’était traditionnellement le père de famille qui créait ce calendrier.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle vint l’idée de regrouper ces images et de les cacher dans un calendrier de vingt-cinq fenêtres au lieu d’en distribuer une chaque jour. Les enfants ouvraient alors chaque jour une petite fenêtre pour découvrir une nouvelle image. De cette manière, l’attente jusqu’au 24 décembre devenait moins longue. Et le jour de Noël c’était une image encore plus somptueuse que les enfants découvraient !

Ce n’est qu’en 1908 que le premier calendrier de l’Avent composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton a été commercialisé, créé par un certain Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich. En 1920, le premier calendrier de l’Avent « commercial » a vu le jour dans les magasins. Il était composé de petites fenêtres remplies de surprises.

En 1958 est née l’idée … d’intégrer des chocolats dans ces calendriers.

Jusqu’à la fin du XXème siècle cette tradition n’était populaire qu’en Alsace et en Allemagne. Ce n’est donc qu’assez récemment que le calendrier a percé dans le reste de la France et dans le monde entier.

  • 1 4
  • 1 3
  • 1 2

A la place des traditionnelles images de Noël, nous vous proposons d’embarquer pour 24 jours de découvertes numériques, basées cette année sur l’histoire des objets de Noël. Nous en avons tous chez nous, mais n’en connaissons pas toujours les origines, qui peuvent parfois être des plus curieuses et originales… Bonne lecture !

Que fallait-il trouver ce 1er décembre ?

Quel est le thème du Calendrier de l’Avent 2018 de l’Office de Tourisme ?

Le thème 2018 est l’histoire des objets de Noël.