logo-niederbronn

vous présente

Son calendrier de
l ’Avent numérique

Le calendrier de l ‘Avent

Le calendrier de l ‘Avent… mais quelle est son origine ?

Le pape Grégoire 1er, vers l’an 590, fut la première personne à mettre en place les 24 jours d’attente précédant la venue au monde de Jésus Christ. Plus précisément, l’Avent débutait le quatrième dimanche précédant la fête de Noël et prenait fin le 24 décembre. La coutume du calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui, daterait du 19ème siècle. Initiée en Allemagne dans les foyers protestants, la pratique consistait à donner aux enfants, quotidiennement des images religieuses durant les 24 jours précédant Noël afin de les faire patienter avant les festivités. Durant le 19ème siècle, les images offertes aux enfants s’embellissent de plus en plus puisque ces dernières sont tantôt ornées de fils d’or ou d’argent, mais surtout très riches en couleurs. Certains personnages sont même présentés en relief sur de magnifiques dentelles de papier. Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, certains imprimeurs ont eu l’ingénieuse idée, dans la seconde moitié du 19ème siècle, de cartes avec des volets.

En effet, il fallait les soulever pour découvrir les dessins cachés dessous. Bien sûr, c’était l’image représentant la naissance du Christ qui était la plus somptueuse. Petit à petit, les images religieuses sont remplacées par d’autres motifs, comme des dessins d’animaux ou des portraits du père Noël. Et c’est à la fin des années cinquante que les images laissent leurs places au chocolat et aux friandises.

En Allemagne, certains parents proposent même derrière les petites fenêtres du calendrier des jouets et des figurines.

Et c’est en décembre 2015 qu’a été créé à Niederbronn-les-Bains le premier calendrier de l’Avent numérique ! Partez chaque jour à la découverte d’une nouvelle fenêtre virtuelle !

Cette forme de calendrier est originaire d’Allemagne. Autrefois, certaines familles protestantes distribuaient chaque matin des images religieuses aux enfants durant 24 jours afin de les faire patienter jusqu’au jour de Noël. C’est en 1958 qu’apparaissent les premières surprises en chocolat cachées derrière de petites fenêtres à ouvrir.

Pour en savoir plus :

En 1908, premier calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’Avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir.

Venez vite tenter votre chance au jeu-concours en cliquant sur le lien ci-dessous !

Le gagnant du jour : Julien GRIESBACHER de Niederbronn-les-Bains